Certaines Universités et Écoles vous obligent à effectuer un stage professionnel pour pouvoir obtenir le diplôme. La durée peut varier de 1 à 6 mois. Dans le programme que vous étudiez, qu’il soit de premier cycle ou de deuxième cycle, il est nécessaire de vérifier si vous avez besoin d’un stage comme exigence académique.
Il existe des programmes qui vous donnent également la possibilité de rédiger un document de recherche, qui peut remplacer les pratiques professionnelles. Je recommanderais que si vous souhaitez vous orienter vers le professionnel et recherchez votre stage en France.
Il est nécessaire de préciser que, pour effectuer un stage en France, vous devez disposer d’une convention de stage, document dont toutes les entreprises ont besoin lors de la prise d’un stagiaire.
C’est un travail personnel à faire. Je vous conseille de noter, sur une feuille séparée, une liste des tâches que vous souhaiteriez réaliser dans le cadre de la carrière professionnelle que vous étudiez.
Vous devez mettre en valeur ces compétences dans votre CV et les exprimer dans votre lettre de motivation.
La manière dont vous présentez votre CV et votre lettre de motivation est important pour que, dans un premier temps, ceux qui recrutent vous appellent et procèdent à un premier entretien téléphonique. Ensuite, un entretien personnel viendra et vous obtiendrez enfin une réponse.
Gardez l’esprit que si vous êtes étranger, lors de l’entretien personnel, vous pouvez passer un test de grammaires, un test psychologique et d’Excel. Cela dépendra du poste pour lequel vous postulez.
Les pratiques sont effectuées à une certaine période de l’année, pour ceux qui ont besoin de faire une période de 6 mois, cela commence généralement au mois de mars, avril et pour ceux qui n’ont besoin d’un mois ou deux, en juin ou juillet. Ces informations sont importantes pour rechercher des stages professionnels dans le temps, ne pas attendre la dernière minute, car vous risquez d’être en concurrence avec des milliers d’étudiants qui comme vous chercheront un stage.
Je vous conseille de commencer la recherche trois mois à l’avance. Si les entreprises n’ouvrent toujours aucun poste pour les stagiaires, vous avez la possibilité d’envoyer les fameuses candidatures spontanées dans lesquelles vous devez préciser le type de stage vous recherchez et la date de début de celui-ci.
Je recommande également d’envoyer une centaine de candidatures. Quand j’ai commencé à chercher mon premier stage, je me suis sentie un peu triste la première fois car j’avais envoyé une dizaine de candidatures et je n’avais obtenu aucune réponse. Puis en discutant avec d’autres étudiants, à ce moment-là, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule et qu’il y avait aussi des expériences réussies de personnes qui avaient envoyé environ 100 candidatures. Par contre, il faut savoir que si vous habitez en Ile-de-France vous aurez plus de chance de trouver un stage plus rapidement qu’une personne résidant en province.
Les Ecoles disposent généralement d’un service qui s’appelle « Insertion Professionnelle », également appelé Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP), qui aide aux étudiants à rentrer dans le monde du travail. Ce service propose des entretiens individuels, des ateliers, des offres de stages et des rencontres avec des professionnels.
Si votre Université n’a pas de réseau d’anciens élèves, demandez au secrétariat s’il existe une association de diplômés dans votre spécialité. Si ces informations vous sont fournies, vous pouvez commencer à contacter les diplômés et leur demander s’ils recherchent des stagiaires dans les lieux où ils ont travaillé ou travaillent. Ces informations sont précieuses, car elles vous permettront de savoir si cela vaut la peine de faire une demande dans telle ou telle entreprise.
Si après 15 jours vous n’avez reçu aucune réponse, vous pouvez écrire un e-mail pour savoir s’ils analysent votre candidature ou s’ils l’ont déjà rejetée. Vous pouvez également appeler directement le service de Ressources Humaines, qui vous répondra ou même vous indiquera s’il existe d’autres offres de stages ouvertes à ce moment-là.
Je vous conseille de créer un compte LinkedIn, c’est un compte professionnel dans lequel vous placez librement votre expérience académique et professionnelle. Les personnes qui recrutent peuvent consulter votre profil.
D’autre part, il est également important de prendre soin de votre Facebook, même si ce n’est pas courant, il peut être vu par ceux qui souhaitent vous recruter.
Il faut savoir que :
J’espère que ces conseils vous aideront dans votre recherche de stages. Si vous cherchez de l’aide, n’hésitez pas à nous contacter.