La période d’essai débute dès que vous avez commencé à travailler avec un contrat à durée déterminée (CDD), avec un contrat à durée indéterminée (CDI) ou avec un contrat intérimaire.
La période d’essai dure au minimum 2 mois et au maximum 4 mois. Cela dépendra du poste pour lequel vous postulez et également de ce qui est indiqué dans la convention collective de travail, si le secteur dans lequel vous travaillez en a un. Vous pouvez vérifier si l’entreprise à laquelle vous avez postulé en possède un en lisant attentivement le contrat de travail que vous avez signé pour pourvoir le poste pour lequel vous avez postulé.
L’article L. 1221-19 du Code du Travail prévoit qu’une période d’essai dure 2 mois pour les ouvriers et employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens et 4 mois pour les cadres.
La période d’essai peut être renouvelée une fois mais ne peut excéder la durée maximale de la première période d’essai. Avec la période d’essai, l’employeur cherche à savoir si vous êtes la personne la plus appropriée pour le poste que vous commencer à occuper. N’oubliez pas que pendant cette période, l’employeur, ou vous même, peut rompre la relation contractuelle à tout moment (rupture anticipée), c’est-à-dire que vous n’avez aucune garantie de pouvoir continuer à travailler dans l’entreprise pendant cette période d’essai.
Cette période d’essai représente une période pendant laquelle vous devez être très prudent, faire attention à ce que vous faites, être enthousiaste et désireux d’en savoir plus sur l’entreprise. Après la période d’essai, vous devez considérer que vous faites déjà partie de l’entreprise ; mais nous nous conseillons de ne pas baisser la garde si vous voulez continuer à garder le travail que vous avez !