En général, selon notre expérience de travail, il y a des questions classiques que le recruteur vous posera généralement.
Nous présentons les questions qui se posent fréquemment :
Selon le profil que vous avez, expérimenté ou débutant, vous devrez adapter votre réponse.
Si vous venez de sortir de l’Université et que vous cherchez par exemple un stage professionnel, vous devez vous montrer souriant, répondre avec enthousiasme qu’il s’agit de votre premier stage professionnel.
Si, en revanche, vous avez une expérience professionnelle relative, vous devez indiquer les études que vous avez terminées et le nombre d’années d’expérience professionnelle que vous avez. Il est nécessaire de souligner que les études que vous indiquez doivent être cohérentes avec le poste pour lequel vous postulez. Si vous avez fait plusieurs études sur différents sujets, présentez-les à la fin de votre discours.
L’intervieweur verra si vous savez structurer votre présentation, observera vos mouvements et surtout votre personnalité.
C’est le moment de parler de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Expliquez votre motivation à postuler dans cette entreprise, il se peut que vous ayez été attiré par l’offre d’emploi, ou le fait que ce soit une multinationale et qui a un grand prestige international ou peut être que vous avez postulez dans une start-up et, dans ce cas, vous pouvez argumenter que vous souhaitez savoir comme cela fonctionne, voir les débuts d’une grande société.
N’oubliez pas de bien mémoriser le nom et les missions auxquelles vous postulez. Si vous avez une expérience de travail, vous pouvez ajouter que vous avez déjà effectué un travail similaire, en utilisant certains logiciels (mentionnez-les). Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous pouvez dire, par exemple, que vous aimez écrire, que vous maîtrisez l’anglais. Le fait est que vous devriez essayer de mettre en évidence ce que vous pourriez potentiellement accomplir.
Vous devez évidemment répondre oui. Vous devez mentionner que vous avez toujours eu une bonne compréhension avec votre équipe lors de votre précédente expérience de travail et si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous pouvez mentionner que vous avez participé dans une association, dans laquelle vous aviez eu des missions spécifiques à réaliser par au moins 4 personnes, et qu’ils devaient répartir équitablement les tâches.
Vous pouvez répondre que oui, que lors d’expériences précédentes vous auriez dû utiliser votre capacité au maximum et qu’en tout temps vous avez gardé votre calme et votre sérénité.
Vous devez bien réfléchir avant de répondre à cette question, qui est généralement une question piège. Le recruteur cherche à savoir quel type de personne se trouve devant lui, s’il sait reconnaître ses faiblesses, si la personne les assume et surtout quelles sont ses aptitudes dans le cas où une situation se présenterait dans laquelle se refléteraient ses faiblisses.
Si vous avez des points forts, essayez de les mettre en évidence et essayez de ne pas éclipser un point faible que vous avez. En ce qui concerne vos points forts, essayez de ne pas être trop prétentieux car le recruteur remarquera que vous exagérez.
Ne répondez pas non, car c’est comme penser que tout a été dit et que la vérité est que vous aurez des doutes sur certains points. Vous devez vous poser des questions liées au poste vous recherchez (quels sont les objectifs de votre service ? Dois-je être préparé à quelque chose en particulier ?) ou poser des autres questions concernant l’entreprise à laquelle vous postulez.