Études supérieures
Les études supérieures réalisées en France sont de trois niveaux :
- Licence
- Master
- Doctorat
Licence
Il n’y a pas d’équivalence entre les diplômes obtenus à l’étranger par rapport au niveau qui aurait été obtenu en France. Ce que la France applique, c’est une règle générale, c’est-à-dire que si un étudiant à terminer ses études secondaires dans une école où il a pu obtenir un baccalauréat international ou un baccalauréat français, il aura alors accès à la première année d’études universitaires (Licence 1).
Pour le plus grand nombre d’étudiants originaires d’Amérique Latine, ce n’est pas exactement le cas. C’est-à-dire que ceux qui ont terminé leurs études secondaires, les ambassades demandent un minimum de deux années d’études universitaires ou techniques pour pouvoir intégrer une Université ou une École française (les Écoles sont, en général, les meilleures institutions pour poursuivre les métiers d’ingénierie).
La durée des études d’une Licence est de 3 ans en France. Ceci est expliqué comme suit :
- Licence 1 (bac+1)
- Licence 2 (bac + 2)
- Licence 3 (bac +3)
Lorsque vous terminez un Bac+2, vous obtenez 120 crédits ECTS est à la fin de vos études en Bac + 3, 180 crédits ECTS.
Il y a des étudiants qui ne souhaitent pas se spécialiser au-delà d’une Licence 3, car ils souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail. Pour eux il existe une solution pour intégrer une Licence Professionnelle ou une troisième année de Bachelor dans une École de Commerce.
Un conseil que nous pouvons vous donner est que si vous souhaitez effectuer des recherches ou vous spécialiser, vous ne devez pas choisir une Licence Professionnelle car cela vous empêchera d’avoir une carrière dans la recherche. En France, il existe deux alternatives pour le parcours académique :
- Le professionnel
- La recherche
Master
Pour accéder à un master en France, il suffira d’obtenir une Licence dans le pays d’origine. Il faut créer un bon dossier et surtout avoir de bonnes notes lors de la Licence, afin d’être accepté dans les meilleurs Universités publiques françaises, car ils sont exigeants avec les candidats qui seront plus tard leurs futurs étudiants.
La durée des études de Master est de deux ans en France. Ceci est expliqué comme suit :
- Master 1 (bac+4)
- Master 2 (bac+5)
Une fois le Master 1 terminé, l’Université vous délivre un diplôme de maîtrise. Après avoir terminé les deux années d’études de Master, l’Université accorde le titre de Master.
Faire une maîtrise est un travail intellectuel personnel axé sur la spécialisation. Le candidat doit analyser attentivement toutes les options offertes par les Universités ou écoles et observer également les tendances du monde du travail.
Doctorat
Faire un doctorat en France est possible si vous avez des idées claires dès le début de vos études dans ce pays. Le doctorat se termine par la présentation d’un projet de recherche, la Thèses. Si vous rencontrez des difficultés académiques pour réussir les cours en Licence ou en Master, il vous sera assez difficile, voire impossible, de terminer vos études doctorales en France.
La première chose à faire, pour postuler à un doctorat, est de trouver un directeur de recherche.
Présentez-lui ensuite le projet de recherche. Si le directeur est intéressé et accepte le poste, alors il est possible de considérer qu’il existe une forte possibilité d’acceptation pour faire un doctorat en France. Mais, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres exigences, comme le score obtenu au Master. Il est important de savoir qu’en général, il existe des bourses pour financer des études doctorales, mais elles sont attribuées principalement pour les domaines de sciences et de l’ingénierie (ingénieur de recherche) et des sciences médicales.
Pour les autres domaines, vous pouvez demander une aide extérieure à différentes organisations ou accéder à un doctorat avec votre propre financement (par exemple, dans le cas des sciences sociales et humaines).
En général, la durée des études de doctorat est de 3 ans. Ceci est expliqué comme suit :
- Première année de doctorat (bac+6)
- Deuxième année de doctorat (bac+7)
- Troisième année de doctorat (bac + 8)
Il est important de souligner que le nom du niveau des diplômes de la classification Licence, Master, Doctorat (LMD), n’est pas le même dans toutes les spécialités, mais les années d’études sont également comptées comme : Bac + année respective. Par exemple, dans le cas de l’École d’Ingénierie ou de Commerce, le diplôme d’École respectif est décerné et équivaut à Bac+5, qui dans d’autres spécialités est appelé diplôme de Master (également Bac + 5).